Référencer son site sur Google

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez besoin d’un plombier ou d’un mécanicien ? Probablement sur Google. Voilà pourquoi il est essentiel pour n'importe quelle compagnie d'avoir son site bien référencer sur google.

Il va sans dire qu'un classement élevé dans les résultats de recherche est primordial si vous souhaitez créer une entreprise prospère. Comment pouvez-vous y arriver ?

Découvrez nos 6 conseils pour faire référencer votre site sur Google et faire exploser votre business !

Vous souhaitez former votre équipe ? Découvrez notre formation SEO à Montréal et au Québec.

1. Soumettez toutes vos nouvelles pages à Google

Votre site est terminé et est prêt à recevoir ses premiers visiteurs ? On imagine que vous êtes impatient d'appuyer sur le bouton "publier" et de le partager avec le monde entier. On a raison ?

Pas si vite ! Référencer son site sur Google n'est pas toujours aussi simple !

Les moteurs de recherche explorent des milliards de pages sur le Web, collectent des données et répertorient chaque page en fonction de plus de 200 facteurs de référencement. Il a été démontré que Google prend environ 1 375 minutes pour trouver une page, l'explorer et indexer son contenu.

Comment accélérer le processus ?

Soumettez votre site Web à Google. Ça parait simple, mais la plupart des propriétaires de sites web oublient de prévenir le moteur de recherche qu'une nouvelle page est disponible sur leur site.

Rendez-vous sur la Search Console et configurez votre site.

2. Sélectionnez les bons mots-clés (keywords)

Google analyse environ 200 facteurs sur votre site avant de lui donner une position sur les pages de résultats, les mots-clés sont l'un des plus importants.

En examinant les mots les plus couramment utilisés dans votre contenu, vos titres et vos balises Meta, Google peut comprendre de quoi parle votre article et donc, faire apparaître votre site sur les résultats de recherche pertinents.

Faites très attention lors de la sélection de vos mots clés, car ils peuvent faire ou défaire votre site Web. Gardez à l'esprit votre créneau, l'emplacement de votre entreprise et les besoins de votre public lorsque vous les choisissez. Surtout, n'essayez pas de forcer les mots clés à leur place.

Garder en tête que tous nos conseils doivent être appliqués avec modération. Une compagnie souhaitant référencer son site sur Google devrait toujours garder en tête son image de marque et éviter le keyword stuffing !

3. Créez du contenu pour RankBrain et vos visiteurs

Si vous voulez savoir comment être trouvé sur Google, vous devez être smart sur la façon dont vous créez du contenu.

RankBrain est un algorithme d'apprentissage automatique qui aide Google à améliorer ses résultats de recherche. L'Intelligence artificielle fonctionne en apprenant à interpréter ce que les gens recherchent et permet donc au moteur de recherche de proposer les meilleurs résultats.

Attention, les machines ne contrôlent pas encore le monde et cet algorithme peut devenir bon pour votre business si vous y pensez.

Google traite 3,5 milliards de recherches par jour, et 15% d'entre elles sont uniques, ce qui signifie que sans système d'IA, le moteur de recherche aurait du mal à filtrer les résultats en conséquence.

Si vous souhaitez que votre site gagne en visibilité, vous devez vous concentrer sur la création de contenu qui répond aux requêtes uniques pertinentes pour votre public. Bien sûr, cela prendra du temps et des efforts, mais les résultats en valent la peine.

4. N'oubliez les balises méta

De nos jours, les balises méta n'ont plus d'impact direct sur le référencement naturel et le classement de vos pages, mais elles peuvent aider à augmenter le CTR (Click Thru Rates). Utilisez-les pour dire aux gens qui ne sont pas habitués à votre compagnie, de quoi il s'agit et pourquoi ils devraient cliquer sur votre site web.

5. Ajoutez votre site Web aux annuaires locaux

Pour référencer son site su Google, n'oubliez pas d'optimiser votre site pour les annuaires locaux. Des études montrent que plus de 97% des consommateurs recherchent une entreprise locale en ligne. Une autre étude a montré que le nombre de recherches en ligne pour les entreprises locales a augmenté de 58% au cours des dernières années.

En d'autres termes, si vous souhaitez que votre page s'affiche en haut des résultats de recherche, vous devez optimiser votre page Google My Business.

Assurez-vous d'inclure des informations pertinentes pour votre public local, telles que :

- Informations NAP précises (nom, adresse et numéro de téléphone.)

- Heures d'ouverture.

- Mots-clés basés sur l'emplacement, comme le nom de la ville, le quartier.

- Une carte de votre emplacement.

Il est également important de concevoir un site web à Montréal (ou autres villes) pour s'assurer d'avoir plus de chance d'être référencé même s'il s'agit d'une page unique afin d'améliorer le référencement naturel autour de son entreprise et son site internet.

6. Assurez-vous que votre site est adapté aux cellulaires

Nous vivons dans un monde connecté. De nos jours, les gens utilisent leur smartphone pour lire du contenu, acheter des produits ou réserver des services.

Selon des études récentes, trois recherches sur cinq ont lieu sur cellulaire.

Les vues de sites sur cellulaires ont aussi dépassé celles des ordinateurs.

Le résultat est simple : si vous voulez que votre entreprise soit bien classée dans les résultats de recherche, vous devez disposer d'un site rapide, adapté aux cellulaires. Bonne nouvelle, c'est exactement ce que nous proposons !

C'est extrêmement important et Google a clairement indiqué qu'il favoriserait les sites adaptés aux cellulaires par rapport aux sites pensés pour les ordinateurs.

Assurez-vous que le contenu se charge rapidement et semble bon quelle que soit la taille de l'écran. Créez également du contenu qui répond aux besoins immédiats de votre public, également appelés micro-moments. Gardez en tête qu'en informant une personne, vous aurez potentiellement plus de chance que cette personne consomme chez vous dans le futur.

Finalement, au lieu d'une conclusion, voici un conseil : le paysage du référencement naturel est en constante évolution. Ce qui fonctionne aujourd'hui pourrait ne pas fonctionner demain. Si vous voulez vraiment savoir comment être trouvé sur Google, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances et changements.

Vous voulez aller plus vite ? Écrivez-nous